Accueil

Exposants

Sponsors

Partenaires

E-Learning

Infos utiles et contact

Photos Congrès 2010

Presse

 

Admin

INSCRIPTION

ORGANISATION


   Conférences


Xavier Comtesse [Avenir Suisse]
Un Monde en transformation permanente … et la Suisse dans tout cela ?
Mercredi 7 avril 2010 – 8h45 à 9h30


L’Europe bascule d’Ouest en Est et nous continuons à creuser vers le Sud notre éternel Gothard. Les trains se traînent sur le plateau suisse lorsque les TGV et autres ICN parcourent les capitales européennes en contournant soigneusement notre pays. Les cités globales d’Asie rêvent de créativité, notamment digitale et verte, alors que le réseau des télécoms suisses et non seulement le plus cher au monde mais très largement inefficace. Pays multiculturel par excellence, on peine à faire de cette diversité un avantage compétitif pour en faire un problème d’intégration. Centré sur le client roi, notre modèle économique à oublier que désormais la participation du client est reine…on pourrait continuer cette énumération longtemps…mais ce qui compte vraiment c’est comment nous allons aborder les conditions du nouveau Monde : la transformation permanente.




Didier Queloz [Université de Genève]
La chasse aux planètes extrasolaires
Mercredi 7 avril 2010 – 17h20 à 18h00


La découverte de systèmes planétaires en orbite autour d’autres étoiles que notre soleil, et plus particulièrement la quête de planètes semblables à notre Terre, représente l’une des grandes quêtes scientifiques, technologiques et philosophiques de notre temps.
Au cours de cette conférence, Didier Queloz évoquera cette aventure, les moyens mis en oeuvre et les attentes prochaines des chercheurs.




Stéphane Barraz [Skyguide]
Réflexion sur la sécurité dans les entreprises à risque
Jeudi 8 avril 2010 – 8h45 à 9h30


En matière de sécurité, la majorité des entreprises concentre son attention sur la protection physique de leurs employés ainsi que sur les risques d'intrusion susceptibles de nuire à l'intégrité de données sensibles. Il existe cependant des secteurs dont les activités ont le potentiel de mettre en péril la sécurité du grand public. L'industrie nucléaire, les compagnies aériennes ou les organes de contrôle du trafic aérien n'en sont que quelques exemples.
Au sein de telles entreprises, les risques opérationnels sont actuellement gérés de manière rigoureuse et systématique sur la base de méthodes et d'outils ayant fait leurs preuves dans les secteurs industriels. Cependant, la complexité croissante des systèmes ainsi que l'importance de l'élément humain dans leur gestion commencent à mettre en évidence les limites de ce type d'approche.
Quels sont les défis auxquels les dirigeants de telles sociétés vont devoir faire face en matière de sécurité ? Quels sont les obstacles auxquels ils doivent s'attendre ? Comment pourront-ils les contourner ? Une réflexion socio-culturelle mettant en évidence l'importance du rôle qu'auront à jouer dirigeants et chefs de projet de demain en matière d'adoption et de promotion de nouveaux paradigmes de la sécurité.




Jacques de Coulon, philosophe et poète
La philosophie : un art de vivre
Jeudi 8 avril 2010 – 17h00 à 17h45


Comment vivre de manière plus lucide ? La philosophie, loin d’être un pur jeu d’abstractions, est d’abord un art de vivre. Son but n’est pas simplement de nous informer, mais de nous former et de nous transformer en s’incarnant dans le quotidien. Ne sommes-nous pas parfois en train de perdre notre vie à vouloir la gagner en nous affairant et en oubliant notre être profond ? Au cours de cet exposé, nous ferons halte dans l’atelier de philosophes ou de poètes qui nous aideront à répondre à des questions comme celles-ci : comment prendre de la hauteur pour prendre une décision ? Que signifie être libre ? Comment se ressourcer ? Quelles sont les voies vers un authentique bonheur ?




Dernière modification le : 22/02/2010 @ 09:48
Catégorie : Conférences

SPONSORS






INFOS SITE

Webmaster :
Michel Brulhart

Envoyer un message

Contact congrès

Organisé avec l'aide de :

Déjà 172595 visites
Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 5.2.17