Accueil

Exposants

Sponsors et Partenaires

Informations pratiques

Contact

 

Admin

PRESENTATION

Le Congrès en bref

Organisation

Contact

   Conférences

Les conférences en images




Eva von Rohr [Von Rohr & Associates SA]
Du leadership de soi au leadership d’équipe
Mercredi 11 avril 2012 – 8h45 à 9h30



La complexité croissante du monde des affaires requiert des perspectives et savoirs multiples afin d’en relever les enjeux. Sa vision étant dynamique, le leader sait tirer parti des circonstances et aligner son environnement aux événements qui surviennent.
Alors qu’un manager s’appuie sur ses subordonnés, le leader fédère, rassemble et favorise l’éclosion de disciples. Il sait d’abord cultiver en lui un leadership authentique et résolu, en ligne avec ses valeurs, principes et circonstances pour les insuffler aux autres. Un leader sait où il va et pourquoi il y va. Il donne du sens à l’action dans un monde effréné.
Par la richesse et la complémentarité des savoir-faire et des savoir-être qu’il aura su rassembler, le leader atteint l’excellence en inspirant plus qu’en commandant. Il crée un esprit de partenariat, axé sur une dépendance mutuelle fondée sur la compréhension, la confiance et le partage. A vous d’éveiller le leader qui sommeille en vous !



David Augy [SITA]
Chef de projet : de la technique au leadership
Mercredi 11 avril 2012 – 17h30 à 18h15



Retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de professionnalisation du métier de Chef de Projet chez SITA.
Durant de nombreuses années la gestion de projet a été considérée comme une activité « subalterne », principalement tournée vers l’exécution de tâches simples et pouvant être exercée par le premier venu.
La globalisation, la pression sur les coûts, le raccourcissement des délais et l’augmentation globale de la complexité des projets, ont fait émerger la notion d’un véritable métier spécifique, donnant véritablement ses lettres de noblesse à la profession de Chef de Projet.
Depuis 2004, le Programme Management Office de SITA a entrepris une démarche de professionnalisation de ses chefs de projet, par la mise en place d’initiatives centrées sur le développement des compétences de ses équipes.
Cette présentation fournira un retour d’expérience sur ce programme, en l’illustrant des principaux dispositifs mis en place, tels que le référentiel métier, le dispositif d’évaluation des compétences, le dispositif de formation et le dispositif de certification.



Michael Dupertuis [Geroco SA]
Les confessions d’un startupper
Jeudi 12 avril 2012 – 8h45 à 9h30



La Suisse est réputée pour sa fondue, son chocolat et ses banques. Mais en vous y penchant de plus près, vous vous apercevrez que cette Suisse, lisse et tranquille, a débuté sa révolution. Pendant cette conférence, vous rencontrerez un spécimen de cette espèce en voie d’apparition, un startupper !








Laurent Flutsch [Musée romain de Lausanne-Vidy]
«Futur antérieur» ou l'archéologie à l'envers
Jeudi 12 avril 2012 – 17h10 à 17h55



Que restera-t-il de notre civilisation dans deux millénaires ? Très peu de choses : des structures de béton enfouies, de rares objets plus ou moins dégradés en verre, terre cuite ou métal. Que comprendront d'éventuels archéologues futurs ?
En l’an 4012, un conférencier enthousiaste présente au public les fascinants trésors archéologiques, datés du 21e siècle, d’une société disparue et depuis très longtemps oubliée, nommée "Confoederatio Helvetica".
De quoi relativiser la portée de nos grands projets… Et montrer que l’archéologie et l’histoire, qu'elles portent sur le passé ou le futur, se conjuguent toujours à l'imparfait.



Dernière modification le : 23/12/2011 @ 15:30
Catégorie : Conférences

SPONSORS

ORGANISATION


INFOS SITE

Webmaster :
Michel Brulhart

Envoyer un message

Contact congrès

Organisé avec l'aide de :

Déjà 172643 visites