Accueil

Exposants

Sponsors et Partenaires

Informations pratiques

Contact

 

Admin

PRESENTATION

Le Congrès en bref

Organisation

Contact

   Ateliers


Atelier 1 : Au secours, mon équipe est motivée !, par [CerFI]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

L'esprit d'équipe n'est pas le fruit du hasard. Cela se construit avec le temps, autour d'un projet et avec des personnalités qui tour à tour s'affrontent, se complètent ou s'ignorent.
L'atteinte des objectifs est certes dû à la bonne gestion des compétences, mais aussi à la complémentarité des tensions comportementales et au sens que chacun donne à son travail.
Nous vous présentons notre programme de formation Team working, basé sur un système managérial efficace et éprouvé qui augmente l'efficacité des équipes. Il repose sur la réalisation d’un projet bénéficiaire, la valorisation des compétences, la complémentarité des rôles et la qualité relationnelle des individus.
Nous le proposons aux entreprises dans une formule mixte (e-learning + workshop en salle).

Catégorie d'atelier : Démonstration d'un savoir-faire



Atelier 2 : PM Teamwork – le e-learning collaboratif, par [STS]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Comment intégrer la dimension collaborative dans un type d’apprentissage par tradition individuel ? Nous vous proposons de découvrir et tester PM Teamwork, un outil en ligne dédié à la formation en management de projet orienté sur les travaux de groupe.
Dans cet e-learning, les participants sont confrontés à toute une série de situations typiques des projets, qu’ils vont traiter et s’efforcer de résoudre ensemble : mener une équipe, gérer les parties prenantes, organiser la communication, maîtriser les risques, tenir le budget, voilà une partie des thèmes abordés dans cet apprentissage collectif – et la liste n’est pas exhaustive… A la fin de la session, les participants recevront un rapport de leur performance, tant individuelle qu’en équipe, ainsi que le feedback du coach qui les aura accompagnés durant leur formation.

Catégorie d'atelier : Démonstration d'un savoir-faire



Atelier 3 : Intégrer Hermes et ITIL : Anticipation d'ISO 21500 ?, par [r2Ci services]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Louis Belle vous présentera les travaux du groupe eco-HERMES "Intégrer la méthode HERMES avec ITIL".
Ce rapprochement de la méthode HERMES avec le modèle de processus ITIL préfigure l'arrivée des normes de maturité organisationnelle telles que ISO-20000 (ITIL), ISO-21500 (projet) et OPM3(r).
Faire converger la gestion des services informatiques et une gestion de projet adaptée à l'organisation de l'entreprise dégage des bénéfices nouveaux, comme vous le vous présentera Jean-Luc Robert-Charrue.
Pour accompagner cette démarche, une solution intégrée, et déjà éprouvée, existe. Elle vous sera également présentée brièvement.

Catégorie d'atelier : Démonstration d'un savoir-faire



Workshop 4: Even the Cloud needs Project Management, by [Itecor]
Wednesday 11 April, 2012 – 11:50 to 12:30

Is it so easy to switch to a Cloud-based IT delivery model? Are there specific constraints or project life cycles?
This workshop, based on a real experience of implementing SaaS applications in a large organization, will help you identify how to break down and to manage this kind of project, and to understand what is a TRUE Cloud application.
This workshop is aimed at project managers who are facing or experimenting migration project to new delivery models for IT services based on Cloud computing.
Lecturer: Elizabeth Beaud
English spoken – Questions in French are welcome

Workshop category: Testimonial from a Project Manager



Atelier 5 : Microsoft Projet 2010 : Comment gérer les ressources de vos projets !, par [Microsoft] et [Campana]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Microsoft Project est largement utilisé pour ses fonctions de planification. Mais qu’en est-il de la discipline reine du management de projet : la gestion de ressources ?

Nous souhaitons partager avec vous sur les différentes approches possibles et les capacités de cet outil, que ce soit en version standard ou collaborative (server).

Catégorie d'atelier : démonstration d'un outil



Workshop 6: Risk Analysis & Project Monitoring: Integration with EVM, by [Altran]
Wednesday 11 April, 2012 – 11:50 to 12:30

We all know that the major problem faced by Earned Value practitioners lies in the poor initial definition of the project scope. This poor definition comes very often from the under-estimation of risks, both in terms of basic identification as in terms of their impact over the project and its content. This results in an unexpected, and usually uncontrolled, expansion of the project scope, which main evidence in the eyes of the poor guy trying to apply EVM techniques, appears as a continuously revised and unstable Performance Measurement Baseline.
As we all know, one of the key success factors of EVM lies in the stability of the PMB, to get consistency in the measures. The stability of the PMB can only be achieved with a solid estimation process supporting Risk, Time and Cost analysis. That is why integrating Risk in the project scope as a full component of the PMB will ensure to predict its variability and helps to master this instability factor.
In this presentation, we will propose a practical and operational approach integrating different aspects, all essential to an efficient Project Monitoring process:
  • Risk Management
  • Earned Value Management and Earned Schedule
English spoken – Questions in French are welcome

Workshop category: Skills demonstration



Workshop 7: Case Study: Managing Agile/Scrum Projects in the Cloud, by [Cambridge Technology Partners]
Wednesday 11 April, 2012 – 11:50 to 12:30

Cambridge has been working with Microsoft and other partners in delivering tailor made solutions for its clients over the past 20 years. The proposed case study is about a five months Scrum project managed with the Microsoft Team Foundation Server Cloud solution.
The participants will also understand how adequate practices can effectively support their Agile projects and how the Cambridge delivery approach can help them achieving their objectives.
English spoken – Questions in French are welcome

Workshop category: Testimonial from a Project Manager



Atelier 8 : Méthode HERMES et Sciforma 4.0, par [Sciforma]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Vous gérez des projets selon la méthodologie HERMES ? Avec Sciforma 4.0, vous pourrez appliquer les standards de cette méthodologie. Découvrez Sciforma, l'un des leaders mondiaux de l'édition de solution web de gestion de projets et de portefeuilles de projets, qui dévoile la nouvelle version de sa solution, Sciforma 4.0 (anciennement connu sous le nom de PSNext). Cette nouvelle version de Sciforma met encore plus l'accent sur la simplicité, la flexibilité, et l'accessibilité à travers de nouvelles innovations et fonctionnalités.

Catégorie d'atelier : présentation d'un outil et d'un savoir-faire



Atelier 9 : Concevoir pour les utilisateurs finaux – Méthodologie et bonnes pratiques, par [SQLI]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Comment concevoir une expérience utilisateur de qualité qui respecte les spécificités de l'humain, son cœur et son corps ? Au cours des dix dernières années, les dispositifs interactifs se sont considérablement diversifiés, sophistiqués et simplifiés. Plusieurs (r)évolutions ont favorisé ces développements, mais les plus marquantes sont vraisemblablement celles liées à la prise en compte de l'humain, utilisateur et collaborateur, au cœur des projets de conception.
A travers une sélection de bonnes pratiques, nous présenterons les aspects méthodologiques, organisationnels et stratégiques à considérer afin de concevoir une expérience utilisateur de qualité en termes d'efficacité, d'efficience et de satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un savoir-faire



Atelier 10 : Approche processus et modélisation BPMN en toute simplicité, par [Clio SA]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Cet atelier illustrera la démarche élaborée par CLIO qui permet d'identifier et de décrire de manière simple et efficace les processus métier d'une Entreprise à l'aide de la notation BPMN. Cette démarche a été implémentée dans l'outil open source Openflexo qui a obtenu le prix "Cool BPM Vendors 2009" décerné par le Gartner. Une démonstration montrera à quel point la prise en main de cette approche et de cet outil s'avère aisée.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un outil et d'un savoir-faire



Atelier 11 : Pilotage et gouvernance avec IT Scorecard, par [Redsen] et [Alti]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

La gouvernance IT recouvre les processus dédiés à la prise de décision dans le cadre des systèmes d’information. La décision doit être claire, explicite, et prise sans trop d’hésitation ni de délai.
Le "Scorecard" est un outil de pilotage exhaustif prenant en compte : des indicateurs financiers , des indicateurs opérationnels, les clients, les processus internes et l’innovation au travers des objectifs stratégiques de l'entreprise.

L'IT Scorecard quant à lui tient compte d'une dimension supplémentaire que nous appellerons "alignement et contribution au Business". Cette vue permet de lier la spécificité informatique à la stratégie de l’Entreprise. Au-delà de la visibilité qu'il procure sur les niveaux de performance d'une DSI, l'IT Scorecard crée la dynamique nécessaire à la mise en place et au déploiement d'une véritable Gouvernance IT.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un outil



Atelier 12 : Automatisation des tests sur SAP chez Richemont, par [Teamwork]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Conscient des enjeux, le groupe Richemont est engagé depuis longtemps dans une gestion rigoureuse de son référentiel de tests de recette et d'intégration, pour tous les projets SAP déployés au sein de l'entreprise.
Il viendra témoigner, en même temps que son partenaire Teamwork, de la valeur ajoutée apportée par l'automatisation de cette phase toujours critique, grâce à la bonne intégration de la plateforme SAP Solution Manager avec la solution novatrice WorkSoft.

Catégorie d'atelier : témoignage client



Atelier 13 : Gagner en contrôle et visibilité sur le portefeuille de projets, par [SAP]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

En ces temps d'incertitude économique, vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller des ressources sur des projets qui n'amélioreront peut-être pas votre activité ou votre résultat net.
Venez découvrir comment, grâce à la solution SAP Portfolio- and Project Management, vous pouvez aligner votre portefeuille de projets avec vos stratégies d'entreprise, fixer des priorités en matière de projets, optimiser les ressources, surveiller l'avancement des projets et détecter les risques avec une longueur d'avance.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un outil



Workshop 14: Innovate, Transform and Sustain with PPM: Game Changer, by [CA Technologies]
Wednesday 11 April, 2012 – 11:50 to 12:30

The presentation will provide overview and insight of the incremental benefits of one integrated Project-/Portfolio Management solution across the entire organization. In addition it will show how customers gained high performance, efficiency and effectiveness on strategic, tactical and operational level.

Speaker: Andreas Lenkeit, CA Technologies

Workshop category: Tool and skills demonstration



Atelier 15 : Maîtrise de la maturité : Ticket gagnant pour accroître la performance projet, par [Orlade]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

Comment améliorer la performance globale des projets ? Problématique récurrente, mais de plus en plus d'actualité !

Au-delà des outils classiques de la gestion de projet, la maîtrise de la maturité au cours d'un projet est capitale.
Il devient essentiel :

- de doter l'entreprise d'un modèle de développement commun à toutes les fonctions qui :

  • traduit les meilleures pratiques de développement et d'industrialisation d'un produit ou d'un service,
  • permet de capitaliser,
  • fait converger les équipes autour d'un vocabulaire commun
  • développe une culture et une base nécessaire à toute optimisation.
- de garantir une montée progressive en maturité pour chaque projet et mesurer, lors de "Maturity Gate Reviews", l'avancement par des données tangibles et fondées sur la convergence des équipes.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un outil et d'un savoir-faire



Atelier 16 : Réussir l'intégration gestion de projets, ERP, BI, par [Aritem] et [MTD Consulting]
Mercredi 11 avril 2012 – 11h50 à 12h30

La nature des données des ERP, des outils de gestion de projets met en avant des complexités liées à la diversité des personnes intervenant dans ces systèmes, du simple opérateur au chef d'entreprise.
L’intérêt de mettre en place une plateforme d’intégration est d’apporter des réponses aux nouveaux besoins, mais aussi d’informatiser les processus métiers de l’organisation. De plus, le fait de pouvoir conserver les applications en place permet de déployer de nouvelles fonctionnalités sans mettre en péril le fonctionnement de l’entreprise. Pour illustrer ce concept, Aritem vous présentera une solution mise en place dans une entreprise industrielle qui a fait ce choix.

Catégorie d'atelier : démonstration d'un savoir-faire




Dernière modification le : 04/03/2012 @ 10:01
Catégorie : Ateliers

SPONSORS

ORGANISATION


INFOS SITE

Webmaster :
Michel Brulhart

Envoyer un message

Contact congrès

Organisé avec l'aide de :

Déjà 190132 visites