L’innovation sur le devant de la scène

Parce qu’un projet n’est rien sans une bonne dose de créativité, le Congrès axe sa thématique 2014 sur l'innovation, que vous retrouvez comme fil rouge de l’édition. Avec de nombreuses formations inédites, lors de rencontres avec les exposants le mercredi 23 avril.

Et parce que les témoignages des professionnels sont précieux, quatre conférenciers partagent leur idée de l’innovation : de la fabrique d’idées au management d'équipe en musique, en passant par la cuisine moléculaire... des conférences qui interpellent, bousculent ou font rêver !

mer 23 avr 2014 / 10h10 - 11h40

Formation 1.1

Innovation 360°

10h10 - 11h40

Nous vivons dans une société figée avec beaucoup de contraintes liées aux habitudes, aux règlements, aux contrôles de toutes sortes, aux normes X ou Y. Tout cela est très structurant mais détruit l’aptitude à innover, à voir autrement, à se sortir des problèmes et à libérer l’énergie qui manque aujourd’hui dans les entreprises. Pour cela un juste équilibre est à trouver en créant de l’ouverture avec une vision innovante et des outils adaptés permettant de sortir de la structure en toute sécurité, tant dans le management que dans l’innovation produit.
La créativité et l’innovation 360° prennent en compte ces éléments et mettent l’accent sur les performances de l’individu dans tous les domaines de sa vie, notamment ses performances personnelles, relationnelles et managériales. Cette approche donne une vision systémique de la créativité multidirectionnelle. L’Innovation 360° intègre la santé et le bien-être comme des facteurs importants pour l’équilibre de l’entreprise. Tendre vers la maîtrise de ses performances crée un véritable propulseur pour un leadership avant-gardiste visant l’excellence. Libérez l’énergie et le potentiel de votre entreprise par l’innovation. Transformez vos difficultés en opportunités de réussite. Saisissez maintenant ce challenge d’être plus performant !
 
Présenté par Michel Sintes, consultant et formateur

Formation 2.1

Petit guide de survie à l’intention du chef de projet

10h10 - 11h40

La vie du chef de projet n’est pas un long fleuve tranquille. Il se trouve souvent dans une position délicate, voire ingrate. Il est généralement rendu responsable du succès du projet qu’on lui a confié. Et pourtant, une grande partie des facteurs de succès de son projet réside hors de sa sphère d’influence : soutien de la direction, stabilité de la stratégie et de l’organisation, ressources suffisantes, etc.
Cette formation est destinée au chef de projet qui opère dans un environnement difficile. Basée sur l’expérience et le vécu, elle propose des mesures simples et souvent efficaces pour affronter cet environnement  et maximiser ses chances de succès.
 
Présenté par Jean Dolivo, Itéral Management

Formation 3.1

Qui croire ?

10h10 - 11h40

Pourquoi croyons-nous une personne plutôt qu’une autre ? Quels indices nous font penser, consciemment ou non, qu’une personne est digne de confiance ? Pourquoi une information nous paraît-elle plus crédible qu’une autre ? A quoi croyons-nous reconnaître un « expert » ?
Dans le cadre d'une gestion de projet, les réponses à ces questions sont déterminantes. Pour les explorer, cette formation s'appuie sur des expériences réalisées dans le monde entier. Par exemple, la recherche démontre que nous assimilons le moindre indice de confiance en soi - par exemple, le simple fait qu'une personne ait le courage de prendre la parole en premier sur un sujet - à de la compétence sur ce même sujet. Or il n'existe aucune corrélation entre confiance en soi et compétence.
 
Présenté par Ray Lancaster, formateur et spécialiste en communication

Formation 4.1

Understanding Knowledge Flows Through Simulation

10h10 - 11h40

Sharing knowledge is essential to successfully manage projects, and it is often neglected, difficult to implement, and illusive. In this workshop, we will cover practical examples of viewing KM as a facilitation task to ensure better organizational knowledge flows.
After a short introduction participants will experience human aspects of knowledge flows that will touch on:

  • Barriers that hinder the knowledge flow
  • Scalability in knowledge sharing
  • Underestimating the potential value of knowledge

We will wrap up the workshop with a short discussion and exchange of ideas on successful knowledge flows.
Presented by Véronique Sikora

Formation 5.1

La Business Analyse de vos projets en 6 dimensions

10h10 - 11h40

Apportez les dimensions "valeurs" à vos projets. Découvrez comment le Business Analyste, garant de la valeur des projets, apporte au chef de projet de nouveaux éclairages du projet. Une technique d’analyse systémique qui permet d’appréhender tous les facteurs de succès d’un projet.
Avec cette approche, vous obtiendrez tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un Business Case (Dossier de décision) et le suivi des indicateurs "valeur(s)" d’un projet tout au long de son déroulement. Une approche issue de IIBA (International Institute of Business Analysis).
 
Présenté par Cédric Berger, Mark International

Formation 6.1

High Impact Body Language

10h10 - 11h40

Our non-verbal communication is key to successfully influencing and engaging others, be it in a meeting, presentation or informal interactions. Often when preparing for a high-stake meeting, we only think about the content part  - words, numbers, slides - of our communication. But if our body language does not support our message, we will not be convincing.
In this interactive workshop you will learn to ensure that your body language is aligned with - and reinforces - what you say. You will watch examples and practice how to use your body to project confidence and to connect with others. Role-plays and feedback will help you understand how you are perceived and how you can enhance your impact by bringing out your natural authority.
This training session will be given in English, but exercises can be done in French - i.e. no need for participants to be proficient English speakers.
 
Presented by Maria Wilhelmsson, VoxImpact

Formation 7.1

La gestion des parties prenantes

10h10 - 11h40

La gestion des parties prenantes (stakeholder management) est une composante importante lors de la gestion des projets. En effet, en dehors des rôles officiels des comités de pilotage et des membres d'un projet, il existe une multitude de parties prenantes qu'il convient d’identifier et de ne pas négliger, car elles seront souvent une des clés de réussite d'un projet.
Cette formation se propose d'en déceler les enjeux et de montrer comment bien détecter, gérer et influencer l'ensemble des parties prenantes.
 
Présenté par Henri Chapatte, Navego

Formation 8.1

Women in Leadership

10h10 - 11h40

Do women have special, unique qualities to their leadership in organizations? A forum to explore the role and added value of women in leadership. Subjects like image, credibility, life balance and career development will be addressed.
Of course, women and men are equally welcome to the forum!
Presented by Victoria Doebbel, Victoria V. Doebbel Consulting

Formation 9.1

Qualité et risques : la synergie nécessaire

10h10 - 11h40

Un projet est par essence une entreprise partiellement spéculative qui se développe dans un environnement mouvant. Il est dorénavant inconcevable qu'un chef de projet ne se préoccupe pas des risques susceptibles d'entraver le bon déroulement de son projet. Il est tout aussi inconcevable que ce chef de projet soit laxiste quant à la qualité des livrables produits. Aussi est-il de bon aloi que de mettre en place un système de maîtrise des risques-projet d'une part ainsi qu'un plan d'assurance de la qualité projet d'autre part. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que ces deux systèmes partagent bien des choses. Aussi, peut-il être judicieux et efficient d'intégrer ces deux mécanismes en un seul.
 
Après un bref descriptif des attendus de ces deux systèmes, une démarche Qualité-Risque intégrée sera présentée. Les participants l'appliqueront immédiatement à un cas concret (provenant du monde vinicole) et à l'issue de cette heure et demi de formation, disposeront de quelques éléments tangibles pour appliquer une telle démarche intégrative à leurs propres projets.
 
Présenté par Pierre Bonnal, CERN

Formation 10.1

Le Kick-Off meeting, clé de réussite de votre projet

10h10 - 11h40

Vivez concrètement le lancement d'un projet - Bénéfices clés:

  • Donner du sens à l’action d’une équipe.
  • Insuffler un enthousiasme et une motivation à une équipe autour d’un projet.
  • Soutenir la motivation des personnes, les encourager dans la réalisation des objectifs.
  • Créer de la cohésion.
  • Gérer positivement le stress, les relations difficiles et les divergences de points de vue.
  • Optimiser l’engagement de chaque membre de l’équipe.
  • Favoriser l'adaptabilité aux changements.
  • Développer la créativité et l'innovation.
  • Valoriser les compétences.
  • Encourager la proactivité.

Présenté par Jean-Michel Cuvelier, Co-Succes

Formation 11.1

Pilotage financier des services informatiques

10h10 - 11h40

Spécialisés dans la gestion des services informatiques et plus particulièrement sur la partie finance (ITFM), nous proposons une méthode et une démarche de principe pour mettre en place un pilotage financier des services financiers. Les buts recherchés sont de mettre à disposition des moyens permettant et facilitant notamment : la transparence des coûts, l'optimisation des ressources utilisées, l'alignement aux métiers, la performance dans les projets ainsi que la planification. Mon collègue Georges-Antoine Garret et moi-même avions présenté ce sujet lors du Congrès du Management de Projet en avril 2013.
 
Présenté par François Maréchal, Motabilis

Formation 12.1

Benefits and Risks of the Cloud

10h10 - 11h40

What is the cloud? A great technology or a risk for your business? SaaS, PaaS, IaaS, what does this change? What are the benefits and success stories for project managers, who have been early adopters? We will also discuss with the group what are the risks, issues and impediments of adopting the cloud. Is it safe? Is it secure? Is our data really protected or is big brother watching?
 
Presented by Yves Zieba, mentor, coach and trainer

Formation 13.1

Piloter l’inter-culturalité dans nos projets

10h10 - 11h40

Les clichés sont souvent les ennemis de l’intégration. A l’heure où le Diversity Management est un facteur essentiel du positionnement de nos entreprises sur le plan international, il est temps de faire la part des choses entre les stéréotypes et les réels facteurs de différentiation !  Après quelques indications factuelles liées à l’internationalisation des entreprises, quelques réalités liées au vécu de leurs expatriés dans leurs différents pays d’accueil, nous nous permettrons de nous orienter dans le labyrinthe de l’émotionnel, du culturel et du professionnel au cœur des projets internationaux.
 
Présenté par Patricia Malanda, Calliopée

Formation 14.1

Comment gérer les différences de personnalités

10h10 - 11h40

Heureusement les êtres humains sont très différents : origines, couleurs, croyances, éducation, connaissances, engagement, etc… et c’est très bien comme ça ! Mais qu’en est-il de ces différences de personnalités, de perceptions et de préférences, si nous devons gérer un projet complexe dans un temps limité ? Comment mettre à profit les talents de chacun et de profiter de la complémentarité de l’équipe ? 
Présenté par Thomas Merz, Evolution Training

mer 23 avr 2014 / 11h50 - 12h35

Rencontres avec les exposants 1.0

IT as a Service: du mythe au succès

11h50 - 12h35

Présenté par Itecor
 
Le Cloud et le « Anything (that makes sense) as-a-Service » font incontestablement le buzz. Mais au delà des effets d’annonce, quels sont les changements que cache l’IT as a Service et en quoi consiste un projet qui permet de vivre LA révolution  avec succès ? Cet atelier, sous forme de retour d’expérience, vous permettra de mieux appréhender les challenges, les règles clés et les bonnes pratiques de gestion de projet et de conduite du changement des projets de migration vers le Cloud.
Catégorie : démonstration d'un produit ou d'un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 2.0

Quoi de neuf dans Project ?

11h50 - 12h35

Présenté par Campana & Schott
 
Découvrez un nouveau Microsoft Project plus Cloud, plus social, plus mobile et plus collaboratif que jamais, à travers notre session résolument démo ! Avec le client Project 2013, Project Server 2013 ou Project Online, découvrez la solution qui vous convient pour planifier et piloter vos projets, rester organisé et collaborer avec votre équipe afin de maintenir vos projets sur de bons rails !
Catégorie : Démonstration d’un produit ou d’un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 3.0

Maîtriser le management de projet chez SFR avec SimulTrain

11h50 - 12h35

Présenté par STS SA
 
Une mise en situation avec le simulateur de projet SimulTrain, suivie d’un débriefing en groupe puis d’un entretien individuel avec un coach, voilà une approche permettant aux professionnels du management de projet de déterminer eux-mêmes leurs besoins en formation et les points d’amélioration de leurs performances. Eric Halvorsen de la Direction de la Formation chez SFR, témoigne d'une expérience réussie pour le développement de leurs chefs de projet !
Catégorie : Témoignage client

Rencontres avec les exposants 4.0

Project planning perfect-execution failed?

11h50 - 12h35

Présenté par Projectplace
 
Everybody knows it: In theory, everything fits perfectly – in the project execution then all looks very different. Often because planning and management takes place completely independent  of the project execution. Projectplace eXtended combines advanced portfolio and resource management capabilities with an easy-to-use project execution. You get the best of two worlds: Efficient planning , decision-making and highly productive project teams – everything in one place.
Category: Skills demonstration

Rencontres avec les exposants 5.0

Coopilot®, une approche innovante

11h50 - 12h35

Présenté par Cambridge Technology Partners
 
Coopilot® est une méthode simple et visuelle qui complète les méthodologies de gestion de projet et de management existantes, en permettant d’augmenter les capacités de communication des équipes, tout en rendant les conversations professionnelles plus efficaces. Coopilot® est un support pour le chef de projet dans la résolution des problèmes d’organisation et qui l’aide à maximiser les chances de réussite des projets, même dans des contextes non-coopératifs. Cambridge Technology Partners réalise les outils de support à cette méthode développée par Stefano Mastrogiacomo de l’Université de Lausanne.
Catégorie : Démonstration d’un produit ou d’un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 6.0

Certification de personnes, certification de systèmes IPMA

11h50 - 12h35

Présenté par : VZPM
 
IPMA est un référentiel complet des produits de certification de personnes comprenant quatre fonctions dans le management de projet et deux dans le domaine du consulting en management de projet. Chaque organisme possède lui aussi des compétences en management de projet, c'est pourquoi le référentiel IPMA Delta est conçu pour certifier les entreprises désireuses de prouver leur degré de maturité dans la gestion de leurs projets. Cet atelier vous permettra de connaître les exigences des référentiels et de choisir celui qui correspond à vos besoins.
Catégorie : Démonstration d’un produit ou d’un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 7.0

Comment aider le chef de projet à assurer le bon déploiement des résultats de son projet

11h50 - 12h35

Présenté par r2CI services
 
Découvrez la Convergence entre les best practices ITIL et HERMES 5 : vous êtes chef d’une nouvelle solution à intégrer dans un environnement existant complexe ? Votre solution est interdépendante avec d’autres projets en cours ? Au fil de la réalisation de votre solution, vous constatez que l’hébergeur de votre nouvelle solution a une autre vue des responsabilités et du déploiement des résultats de votre projet ?
Pour vous assurer que votre projet évolue dans le cadre d'un cycle d'innovation suffisamment rapide, tout en garantissant stabilité et qualité des services, dans le respect des agendas métiers, en coordination étroite avec d’autres projets en relation, et avec le futur exploitant de votre nouvelle solution, alors vous cherchez des approches nécessitant des meilleures pratiques en convergence.
L’atelier de r2CI services SA vous présente ces pratiques convergentes, dans le cadre d’un témoignage d’expérience issu d’un projet en cours au sein d’un Office fédéral à Berne.
Catégorie : Démonstration d’un produit ou d’un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 8.0

Une démarche et un outil de gestion pour développer sa maturité face aux projets

11h50 - 12h35

Présenté par SMP2/ IQAR
 

Plusieurs référentiels ou modèles de maturité sont à la disposition des entreprises qui souhaitent mettre sur une même page leurs ressources, leurs opérations et leurs projets. 

Le référentiel SMPP est l’un d’entre eux (Système de Management du Portefeuille des Projets). A la fois porté par une Communauté (SMP2®) et labellisé par Bureau Véritas Certification, SMPP vous séduira par sa démarche, ses ressources, ainsi que par ses outils pédagogiques et de gestion. 

Venez découvrir notre atelier d’information et visitez notre stand au congrès. Vous y trouverez : de l’information sur le référentiel SMPP et sur la communauté SMP2, la méthodologie déployée dans les entreprises qui souhaite s’appuyer sur SMPP, le simulateur de projets pour équipes de directions, notre outils de gestion du portefeuille de projets, dédié aux entreprises peu matures en projets … et surtout des experts à votre écoute.

Visitez notre site pour télécharger gratuitement le référentiel : http://www.smp2.org

 

Catégorie : Démonstration d'un produit ou d'un savoir faire

 

Rencontres avec les exposants 9.0

Outils collaboratifs pour équipe projet dispersée

11h50 - 12h35

Présenté par TeamWork Management
 
En 2013, nous avions illustré comment un outil de gestion de projet fortement collaboratif peut permettre à une équipe dispersée sur plusieurs sites de mener à bien un projet aussi complexe par nature qu'une implémentation d'ERP SAP. L'atelier de cette année poursuivra la même thématique qui avait suscité un grand intérêt, mais en élargissant le propos aux changements de méthodes de travail induits au sein du projet, de par la panoplie des outils utilisés et les contraintes vécues dans ce type de contexte.
Catégorie : Retour d’expérience d’un Chef de Projet

Rencontres avec les exposants 10.0

Comment Galderma a mis en place son programme de transformation

11h50 - 12h35

Présenté par PMGS
 
Nombre d’entreprises sont confrontées à des évolutions majeures et choisissent pour y répondre de mettre en place un programme de transformation. L’aspect management de projet est un élément clé de succès pour accompagner ce changement. PMGS a développé une approche intégrée de gestion d’un programme de transformation en prenant en compte 2 axes : la dimension organisationnelle et les compétences. Emmanuel Happe, Global Industrial Development Business Manager chez Galderma, expliquera  comment et avec quels moyens depuis 2011 Galderma MTO, soutenu par PMGS, a mis en œuvre ce programme et présentera les résultats obtenus.
Catégorie : Témoignage client

Rencontres avec les exposants 11.0

Portefeuille de projets (PPM): pourquoi et pour qui ?

11h50 - 12h35

Présenté par Redsen/Alti
 
Vous vous trouvez face à
• Un nombre croissant de projets toujours plus complexes,
• Des difficultés à gérer les priorités,
• Des demandes de projet acceptées sans savoir si la capacité pour les réaliser est disponible,
• Des projets peu alignés sur la stratégie de l’entreprise .

Si cette question vous interpelle, vous aurez des pistes de réflexion et des réponses à
• Qu’est ce que la gestion de portefeuille de projets,
• Pourquoi la mettre en place et
• Pour qui
Catégorie : Démonstration d’un produit ou d’un savoir-faire

Rencontres avec les exposants 12.0

Rencontre avec exposant 12

11h50 - 12h35
Rencontres avec les exposants 13.0

Project - Portfolio Management: un déploiement réussi

11h50 - 12h35

Présenté par Insentia
 
Sur la base de retours d’expérience, d’une méthodologie éprouvée et en nous appuyant sur un outil collaboratif, centralisé et intégré, nous vous présenterons la mise en place d’un portefeuille stratégique et opérationnel. Nous aborderons le cycle complet de gestion de projet, de la prise en
compte de la demande à la réalisation en incluant l’analyse de portefeuille, le suivi du plan de charge et les différentes lignes de reporting : dashboards et reporting opérationnel.
Catégorie : Témoignage client
 

Rencontres avec les exposants 14.0

Disponible (14)

11h50 - 12h35

mer 23 avr 2014 / 14h00 - 17h30

Formation 1.2

A 20 ans on innove... oui, et dans 20 ans ?

14h00 - 17h30

A 20 ans, on a envie de faire bouger le monde et de renverser les habitudes. A 20 ans, l'innovation et parfois l'utopie sont à leurs paroxysmes ! Mais que fera-t-on à 40 ou encore à 60 ans ? Comment est-ce que chacun peut contribuer à l'innovation lorsque le temps passe, les habitudes s'installent et les expériences s'accumulent ?
Au travers d'anecdotes, de flashback et d'histoires vécues, nous vous proposons de faire une rétrospective des forces innovantes qui ont prévalu à certains projets dans le passé. Dans un deuxième temps, nous allons entamer une réflexion autour de l'évolution des projets dans les 20 prochaines années et identifier les principaux facteurs déterminants de cette évolution. L'objectif de cette formation est de mettre en évidence l'importance de la gestion de toutes les compétences dans la Gouvernance de l'innovation.
 
Présenté par Daniel Carrel et Philippe Umberti, KIM Organisation

Formation 3.2

Qu'est-ce que vous essayez de me dire... ?

14h00 - 17h30

Qu'est-ce que vous essayez de me dire ? Ou les secrets d'une  présentation efficace. Il ne suffit pas d'avoir la meilleure idée, le projet le plus rentable ou le produit le plus sophistiqué. Il faut aussi savoir transmettre l'étincelle à votre public, à vos auditeurs. Une présentations efficace et convaincante, cela s'apprend !
Cet atelier hautement interactif de 3 heures reprend les principes et les techniques requis pour une présentation réussie. Vous élaborez et communiquez le  message clé, vous utilisez votre personnalité pour convaincre et les émotions pour appeler à l'action. Cette formation s'adresse en particulier aux ingénieurs, scientifiques, chefs de projet, chefs d'équipe et experts techniques qui souhaitent présenter de façon convaincante.
 
Présenté par Jörg Hau, GAF Swiss Management Training

Formation 4.2

Negotiation Principles in Action

14h00 - 17h30

You know that your ability to negotiate is a deciding factor for the success of your projects. The purpose of this module is to provide you with the tools necessary to better negotiate. In order to reach this goal, we will do a systematic review of all the fundamental principles of negotiation, their definitions, ramifications, limitations and criticisms. Together, we will apply these principles to situations relevant to you.
At the end of this course, you will have gained a confirmation of the value of your experience, and complemented it with a structured knowledge base which will allow you to immediately improve your negotiation skills, thereby promoting your objectives.
 
Presented by Maurice Contat, trainer

Formation 5.2

Connaître et utiliser HERMES 5

14h00 - 17h30

HERMES 5 est la méthode de gestion de projet de la Confédération suisse pour tous types de projets avec un focus particulier sur l’informatique. Elle permet une compréhension commune des projets par les parties prenantes et soutient les acteurs du projet dans le cadre de la perception de leurs tâches et de leurs responsabilités. Cette nouvelle version de la méthode met également l’accent sur l’intégration des projets dans l’organisation permanente (Gouvernance) et sur l’interaction avec les méthodes agiles.
A l'issue de cette formation, vous savez quand et pourquoi la méthode est utilisée et vous en maîtrisez les contenus essentiels. Vous comprenez les relations entre les tâches, résultats et scénarios et maîtrisez les enjeux liés à l'organisation de projets et la répartition des rôles. Vous connaissez les outils disponibles pour planifier votre démarche. Concrètement, vous serez capable d'utiliser cette méthode libre de droits pour structurer efficacement le déroulement de vos projets.
 
Présenté par Hélène Mourgue d'Algue, Confédération suisse, et Stéphane Gerber, Bonjour & Gerber Associés

Formation 6.2

Manager de projet, stratège de la coopération

14h00 - 17h30

Faire coopérer de nombreuses personnes aux métiers, talents, personnalités, cultures et statuts variés est une responsabilité et un défi majeur pour le manager de projet qui, pour relever ce défi, a souvent besoin de plus de coopérations encore. Mais comment générer autant de coopérations dans un environnement en compétition ?
Dans cette formation, illustrée d’exemples et d'histoires ouvertes aux questions, Juliette Tournand présente les bases de la Stratégie de la bienveillance ou intelligence de la coopération :

  • les sciences et arts qui convergent pour éclairer le mécanisme de la coopération,
  • les quatre forces dont l’alliance attire les coopérations,
  • une vision topographique du terrain des rencontres et les trois gestes clés qui y conduisent.

 
Présenté par Juliette Tournand, coach de dirigeants

Formation 7.2

La gestion des exigences : définir où l'on veut aller

14h00 - 17h30

La maîtrise insuffisante des exigences est une des causes principales d'échec des projets. Une approche participative intégrant toutes les personnes impliquées par les résultats du projet, complétée par une gestion rigoureuse et une priorisation des exigences, garantit une transformation efficiente des exigences en une solution adaptée. Au travers de cas pratiques, cette formation vous permettra d'identifier les attentes, souvent cachées, des parties prenantes du projet et de les transformer en exigences claires et précises, ou en Product Backlog pour les projets Scrum.
Ce contenu s'adresse aussi bien aux chefs de projet qu'aux analystes business. Pour les personnes intéressées par la méthode Scrum, la formation 13.5 «Le Product Backlog : vecteur de transformation continue des exigences en solution » poursuit la démarche et décrit comment exploiter les résultats des cas pratiques pour aboutir de façon évolutive à la solution attendue.
 
Présenté par  Alain Geerts et Gil Regev, Itecor

Formation 8.2

Gagnez en autorité, dessinez votre pensée

14h00 - 17h30

La pensée repose surtout sur des images. Images vécues, images vivantes, images à venir. Pourquoi l'univers du management est-il donc devenu exclusivement verbal ?
Le manager de projet capable de communiquer verbalement et visuellement double son efficacité !!! Je pense donc je dessine.
Lors de cet atelier, les participants seront amenés à apprendre à construire un réseau neural créatif, inventif et efficace : "il faut dessiner pour bien penser!!!"
 
Présenté par Pierpaolo Pugnale, Pécub, philosophe d'entreprise, et Cyrille Ghiste, HFR-Hôpital Fribourgeois

Formation 9.2

Définir et mesurer la qualité des projets

14h00 - 17h30

Comment définir les règles de la qualité de projets, quels référentiels qualité appliquer et comment ? Ce module vous présente de manière concrète les étapes fondamentales pour définir et mesurer la qualité de projets, la consolidation des données et la communication des résultats aux chefs de projets, aux responsables et à la Direction. Il s’appuiera sur une démonstration de l’outil Project Server pour supporter les mesures de qualité.
 
Présenté par Dominique Allemann, Vision 2 Action

Formation 13.2

L’écoute et l’innovation dans le contexte managérial

14h00 - 17h30

Dans l’urgence actuelle d’innovation et d’adaptation qui anime les entreprises, comment s’orienter ? Comment favoriser l’éclosion du meilleur de l’humain afin de co-créer une richesse durable ? Comment développer les modèles mentaux qui permettent une nouvelle direction ? 

Pour asseoir votre capacité d’innover en tant que manager, cette formation vous propose de reprendre contact avec un maillon incontournable : l’écoute comme levier d’évolution. L’écoute de soi et de l’entourage à partir de votre corps en tant qu'outil indispensable à la mise en place d’un leadership conscient où efficacité et orientation au bien commun vont ensemble.

C’est la personne qui Ecoute qui peut participer à l’évolution de l’ego-système à l’éco-système.

 

Présenté par Ana María Vidal, consultante, formatrice et écrivaine

Formation 14.2

Le Négomanagement

14h00 - 17h30

Aujourd'hui, dans l'esprit de la plupart des personnes, management et négociation sont deux domaines différents. Ils ne sont rarement, voire jamais, reliés entre eux. Le "négomanagement" est une manière, que nous jugeons optimale, de se comporter avec sa hiérarchie, qui permet à chacun de (re)trouver son intérêt à accomplir les tâches demandées par celle-ci ou par son chef de projet. Chacun devient ainsi acteur et décideur de son travail, et non plus un simple rouage ou une courroie de transmission d'un ordre.

Là où la démarche s'avère puissante, c'est qu'elle peut évidemment être appliquée par tous les collaborateurs. Cela permet ainsi à l'entreprise de créer de la valeur à tous les niveaux.

 

Présenté par Henri-Jean Tolone, Cabinet Médiation

mer 23 avr 2014 / 14h00 - 15h30

Formation 2.2

Can the Performance of Virtual Teams be Predicted?

14h00 - 15h30

Today, many organizations work in virtual environments where experts from different fields and cultures are brought together to work on a specific project. How can they complete their projects successfully? Do they experience increasing difficulties to meet the deadlines? Does their outcome meet the qualitative criteria? Are the costs exceeding estimated budgets? Complex virtual work environments force team members to face new challenges: How to hold a meeting with team members working at different locations and time zones? Is every team member familiar with established routines and processes? Are they experienced with different communication, information management and leadership styles?
This presentation will introduce you to VTMM – Virtual Team Maturity Mode, an approach of systemic virtual team development. It focuses on processes which are necessary to create high virtual team motivation, leading to trust and consequently leading to an improved team performance. An online coaching session using the S-Cube simulator will demonstrate how virtual teams can be instructed from a distance.
 
Presented by Ralf Friedrich, GeProS German Project Solutions

Formation 10.2

Les 7 erreurs de la gestion d’agenda

14h00 - 15h30

Beaucoup d’outils permettent de planifier et de gérer les projets en tous genres. Le chef de projet n’a que rarement la chance d’être totalement dédié à un seul et unique projet. Son quotidien est généralement fait de nombreux projets en parallèles, de diverses tâches souvent récurrentes, d’interruptions, d’inattendu…. Dès lors, la bonne gestion de son agenda devient un outil nécessaire et indispensable pour éviter le surmenage, la noyade ou la traditionnelle tirade du « désolé(e), j’ai complètement zappé que… ».
Au travers du jeu des 7 erreurs, nous aborderons les dérives les plus communes que l’on trouve dans un agenda. Apportez votre agenda durant la formation et vous pourrez ainsi et en direct pointer les problèmes qui sont les vôtres et apprendre à faire de votre agenda votre meilleur allié pour une efficacité et un zen sur le long terme, et ce, dès aujourd’hui. Parce que pour innover, à 20 ans ou non, il suffit parfois de pas grand-chose…
 
Présenté par Stéphane Lattion, formateur et bloggeur

Formation 11.2

Comment construire un budget réaliste

14h00 - 15h30

L'établissement d'un budget représente indéniablement un facteur de risque important pour son auteur lorsque les faits viennent par la suite contredire de manière trop significative les chiffres avancés…Si l'établissement d'un budget d'exploitation s'avère être un exercice encore relativement aisé, il en va clairement tout autrement dès lors qu'il s'agit d'établir le budget d'un projet, voire d'un portefeuille de projets.

Sujets abordés :

  • Revue des règles et des outils permettant l'établissement d'un budget réaliste.
  • Comment pallier les pièges classiques.
  • Approche budgétaire par les changements de paradigmes (p.ex. impliquer davantage les responsables du budget, intégration des résultats du changement, contrôle cost/income, etc).
  • Enjeux et technique pour budgéter au plus près.

 

Présenté par François Briguet, Banque Cantonale de Fribourg

Formation 12.2

La revue de projet – un diagnostic pour projets en difficulté

14h00 - 15h30

Lorsqu’un projet est stratégique ou vient à se trouver en difficulté, l’aide d’une société de conseil externe et indépendante est souvent sollicitée, afin d’obtenir une seconde opinion neutre sur les risques du projet. Nicolas Guérin partagera avec vous l’expérience acquise dans des mandats d’audits de projets informatiques et vous présentera un modèle de démarche efficace, permettant d’identifier rapidement les domaines critiques d’un projet en difficulté afin d’en déduire les mesures appropriées pour remettre le projet sur les rails.
 
Présenté par Nicolas Guérin, AWK Group

mer 23 avr 2014 / 16h00 - 17h30

Formation 2.3

Management Mind Mapping

16h00 - 17h30

Rappel des notions de base présentées lors de la formation en 2013, approfondissement et applications pratiques du Mind Mapping au Management Mind Mapping, application concrète de l'outil au Management et à la gestion de projet.
Durant cette formation qui comprendra des éléments pratiques combinés avec quelques notions théoriques, nous réaliserons des Mind Map. Nous verrons comment cet outil peut être utilisé pour développer sa créativité, organiser l’information, apprendre, restituer et collaborer. Vous comprendrez pourquoi la technique du Mind Mapping, associée à d’autres outils, est toujours plus utilisée dans la gestion de projet, le knowledge management, l’amélioration de la performance individuelle ainsi que dans le travail collaboratif.
Le Mind Mapping associé au Management : un outil indispensable au 21ème siècle et déjà utilisé par plus de 200 millions d’individus à travers tous les continents. « This is the age of the management of the manager of knowledge » T. Buzan.
 
Présenté par Pierre Cattin, Enjoy Life Sàrl

Formation 10.3

Améliorer votre efficacité : en faire plus en moins de temps

16h00 - 17h30

Voulez-vous être aidé-e à faire plus de ce qui est essentiel pour votre travail et votre vie en moins de temps, avec moins de stress, et avec plus de plaisir ? Quel que soit votre niveau d’efficacité actuel, quel que soit votre métier, cet atelier bref vous aidera à réviser et actualiser ce qui fait le succès des gens efficaces, qui réussissent mieux, accomplissent beaucoup, en se fatigant moins. Vous pourrez vous en inspirer pour donner un coup d’accélérateur à un projet essentiel pour vous et vos activités : faire plus en moins de temps ce qui doit être fait + être plus heureux dans vos activités. Vous trouverez du concret pour envisager d’une manière nouvelle votre travail, seul ou en équipe, ainsi que pour réinventer votre entreprise.
 
Présenté par Bruno Savoyat, PEP Worldwide

Formation 11.3

Managing Risk for your Cloud Services

16h00 - 17h30

With their promise of increased cost saving, flexibility and reliability, Cloud-based Services are steadily replacing traditional on-premise Enterprise services. This change, however, is not limited to a change in location. The contract terms can also differ considerably from your in-house SLA or traditional outsourcing contract.
Join this training to learn more about contracts, probabilities and trust in the cloud. Become aware of contractual pitfalls and prepare your communication and change management strategy for your Cloud services project.
 
Presented by Jean-Baptiste Witt, Orianda Solutions

Formation 12.3

How to Obtain More and Better Business?

16h00 - 17h30
  • Your networking approach: You, your offer and your USP.
  • Mandates you are targeting.
  • On the lookout for which kind of partners?
  • Why you?
  • What privileged contacts do you use?
  • The potential of a specific collaboration with privileged contacts.
  • A new prospection plan and how to measure your performance.
  • Conclusions.

Presented by Rudolf Klaus, rkls - Business & Management Support Services

jeu 24 avr 2014 / 10h30 - 12h00

Formation 1.4

Vivre l’innovation comme une aventure

10h30 - 12h00

Après avoir mené une carrière d'ingénieur et d'entrepreneur motivée par une passion pour l'innovation, expérimenté le dépôt de brevet au niveau international, reçu des récompenses pour ses innovations de rupture et mis sur le marché des produits les exploitant, Alex Mermod a pu mesurer les challenges et les défis auxquels doivent faire face les innovateurs. Cette formation a donc pour but de vous faire bénéficier de cette expérience d'innovation.
Comment innover ? Quels sont les freins et les accélérateurs internes et externes à l'innovation ? L'innovation est-elle une donnée suffisante pour garantir le succès d'un produit ? Vaut-il mieux innover ou copier rapidement ceux qui le font ? Cette session vous permettra de motiver et de structurer votre démarche d'innovation avec lucidité, en anticipant et en contournant les obstacles qui pourraient l'entraver.
 
Présenté par Alexandre Mermod, Calinda Software

Formation 2.4

Créatif ? Qui, moi ? L'innovation pour tous

10h30 - 12h00

Il paraît que la capacité à être créatif ne serait pas donnée à tout le monde et qu’elle serait l’apanage des personnes pratiquant certains types de métier (artistes, graphistes, publicitaires, inventeurs, etc). Parallèlement à cette croyance, il est également avéré qu’une organisation qui a besoin de stabilité pour fonctionner, est peu propice à la nouveauté.
Selon Ned Hermann, créateur du modèle des préférences cérébrales HBDI®, « la source de la créativité est le cerveau, pas seulement une partie du cerveau, mais sa totalité ». C’est en partant de son modèle que nous essayerons de tordre le cou à cette idée préconçue. Nous verrons comment les différents profils qui coexistent dans une entreprise peuvent être, de par leur complémentarité, une source de créativité pouvant constituer une réelle valeur ajoutée pour son organisation.
 
Présenté par Philippe Voirol, formateur et consultant

Formation 3.4

Empower Your Project Teams by Coaching from Your Network

10h30 - 12h00

All projects face issues, sometimes more complex than others. Experienced project managers can usually overcome them either internally or consulting experts who can provide a solution/options. Can coaching empower your PMs to be more successful and autonomous in their projects?
Coaching is primarily about self-discovery; this is the biggest difference vs. instructional training & teaching. Leveraging your network to coach you/your PM on your roadblock can provide unlimited help… but requires education on coaching.
Presented by Alban Fleury

Formation 4.4

La gestion de la complexité

10h30 - 12h00

Une formation sur l'appréhension de la complexité basée sur une expérience pratique avec des Lego®. Commençant par une introduction théorique : les différents modèles qui existent, la catégorisation et leurs approches. Puis la mise en œuvre à travers un exercice "Lego" pour identifier le framework "Cynefin". Puis une comptabilisation de l'expérience - le retour des participants et recueil des actions qu'ils vont entreprendre.
Une conclusion sur le développement informatique : quelles sont les méthodes et techniques pour aborder la complexité - comment éviter la complexité, un aperçu des méthodes ou concepts actuels : scrum, kanban, lean software développement, lean startup.
 
Présenté par Oliver Wagner, formateur, coach et consultant

Formation 5.4

Les cinq dimensions clés du changement

10h30 - 12h00

Comment s’assurer que toutes les dimensions d’un projet de changement soient couvertes ? Comment garder la vue d’ensemble dans un projet complexe ?  Comment s’assurer que les ressources soient bien allouées?  A l’aide d’une grille de lecture complète à cinq dimensions pour vos projets, nous allons discuter ensemble quelques cas concrets d’application.
 
Présenté par Willi Studer, Proviatus

Formation 6.4

Managing Difficult People

10h30 - 12h00

We have all been in a situation where we have to deal with someone who we find difficult. We may feel frustrated, angry, anxious, annoyed, or just irritated. We ourselves may even be seen as difficult at times.
In this course, we will explore ways in which we can deal with these situations and people gracefully and consciously. Specifically, here are ten alternatives that you can choose from, when dealing with difficult people.
 
Presented by Christine Petersen, VIRAK

Formation 7.4

Balancing Agile and Waterfall for More Flexibility

10h30 - 12h00

We typically believe that a choice must be made between waterfall and agile approaches, however recent research and practice show many advantages of combining them. Do you need agility to respond to changing requirements and a moving environment? Do you need to have a formal structure to align to corporate financial cycles and procurement practices?
In this presentation we will discuss the challenges of today's projects and develop together a simple model that combines the strengths of a waterfall structure and agile principles. We will then see an example of this model in action on a multi-year international R&D project, and debate how these principles can be applicable to your initiatives.
 
Presented by Jean Binder and Lionel Schilli, Philip Morris

Formation 8.4

La médiation préventive

10h30 - 12h00

Savoir mettre en place un système de médiation préventive lors de l'implémentation de projets impliquant l'entreprise ou tout un service. Tous les aspects en seront abordés lors de cette formation :  signaux faibles, processus de mise en place de la médiation préventive, code de déontologie de la médiation préventive, mise en application et bénéfices constatés.
 
Présenté par Henri-Jean Tolone, Cabinet Médiation

Formation 9.4

Comment gérer les différences de personnalités

10h30 - 12h00

Heureusement les êtres humains sont très différents : origines, couleurs, croyances, éducation, connaissances, engagement, etc. Et c’est très bien comme ça ! Mais qu’en est-il de ces différences de personnalités, de perceptions et de préférences, si nous devons gérer un projet complexe dans un temps limité ? Comment mettre à profit les talents de chacun et profiter de la complémentarité de l’équipe ?
 
Présenté par Thomas Merz, Evolution Training

Formation 10.4

La réunion de suivi au coeur de la vie du projet

10h30 - 12h00

Tout projet subit des aléas qui vont impacter son déroulement. Le chef de projet peut se trouver désemparé face à ces événements et aux actions qu’il faut entreprendre pour les traiter. La communication entre les acteurs du projet est un facteur clé de sa réussite. La réunion de suivi en est la composante principale et, surtout, le moment où le chef de projet perçoit la vie de son projet.
Après avoir revu la position de cette réunion dans le plan général de communication nous discuterons de ses objectifs particuliers, de ses participants et de son déroulement. Je vous présenterai des outils pratiques pour la conduire et capitaliser l’information qui en est ressortie. Cette réunion doit être le meilleur moment du métier de chef de projet. Au-delà du suivi purement technique et méthodique, c’est l’opportunité de prendre le pouls de l’équipe et d’assurer la motivation de chacun.
 
Présenté par François-Pierre Lemer, d2X Expertise

Formation 11.4

Votre projet est-il sur les bons rails ? EVM vous le dira !

10h30 - 12h00

Comment mesurer la performance du projet entre son démarrage et sa clôture ? Et comment prévoir la performance future sur la base de la performance antérieure ?

EVM (Earned Value Management – Management par la Valeur Acquise) est une méthode objective de mesure de l’avancement : elle permet de calculer les écarts et indicateurs qui fournissent aux utilisateurs des informations claires sur les problèmes actuels et potentiels, aussi bien que sur les tendances générales de performances.

A la fin de ce cours, les participants :

  • auront compris le principe d’EVM,
  • connaîtront les indicateurs-clés EV, PV, AC, CPI et SPI,
  • seront à même de calculer ces indicateurs et de les utiliser pour faire des prévisions.

 

Présenté par Michel Mottiez, STS

Formation 12.4

Sécuriser les informations digitales de votre projet

10h30 - 12h00

Votre projet vit au rythme de l'information qui y circule et cette information fait souvent aussi partie de ses "livrables", sous forme digitale. Comme votre projet est géré hors de l’opérationnel de votre organisation, la sécurité de ses données doit aussi être gérée d'une façon exceptionnelle, innovante. C'est un défi et une opportunité.
Comment assurer efficacement, avec un regard neuf, les trois axes de la sécurité digitale de votre projet ? Eric Sinot vous propose les premières pistes pour progresser, en ciblant les priorités, réfléchissant suivant des lignes directrices et aussi avec des astuces pratiques et éprouvées.
 
Présenté par Eric Sinot, Pensées Consulting

Formation 13.4

Speak Up! Using your Voice to Engage and Inspire

10h30 - 12h00

Your voice is your most important communication resource when it comes to engaging and inspiring others. The same sentence spoken in another tone of voice, another pace and with another emphasis, can make a world of difference in how it is received by the listener. Do you sometimes turn people off when you speak, or do people get excited and convinced by what you say?

Join this interactive and fun workshop and learn how to use your voice to make yourself heard, understood, and remembered. Discover how to ground your voice in your body to bring out an authentic, powerful voice. Understand the speaking habits that help or hinder your voice. Learn to vary and spice up your voice and way of speaking to command attention and make people want to listen to you.

This training session will be given in English, but exercises can be done in French - i.e. no need for participants to be proficient English speakers.

 

Presented by Maria Wilhelmsson, VoxImpact

Formation 14.4

Mesurez et boostez vos performances !

10h30 - 12h00

Calculons notre équation de performance par des outils de mesure et des méthodes simples ! De la même manière que nous calculons des AMDEC (analyse des modes de défaillance, leurs effets et leur criticité) en analyse des risques d’un projet, utilisons des outils de notation et de pondération pour identifier les sources d’écart de performance, les analyser et les combler par la prise de conscience et l’action.
Evaluation du bon équilibre énergétique par le biais d’un curseur personnel, capacité à élaborer et à pondérer des analyses de compétences personnelles sont autant d’éléments que nous aborderons. Une séance animée par la présentation d’outils, leur utilisation personnelle en direct et un partage d’expériences qui enrichira notre perception de la performance. Venez nous rejoindre dans le monde complexe de la performance humaine !
 
Présenté par Patricia Malanda, Calliopée

jeu 24 avr 2014 / 13h30 - 15h00

Formation 1.5

Peut-on innover dans nos bonnes vieilles séances ?

13h30 - 15h00

Pour certaines entreprises, les séances récurrentes sont des lieux symboliques aux rituels (presque) immuables. Peut-on par petites touches amener un esprit d’innovation ?
Cet atelier vous apportera des pistes pour innover dans la tradition. Vous aurez l’occasion d’expérimenter certains outils et de vivre ce qu’ils peuvent amener dans une partie de vos séances. Innover c’est accueillir de nouvelles idées, les partager, les remettre en question. La tradition fait référence à un héritage, à des habitudes, à des coutumes.
Comment confronter ces deux mondes ? C’est l’expérience que nous vous proposons de vivre dans le cadre de cet atelier « séance ».
Présenté par Alexis Bruttin, La Mobilière, et Jean Ducommun, KM Consulting

Formation 2.5

Le génie mutuel

13h30 - 15h00

Pour dynamiser votre équipe projet, innover dans vos méthodes de travail et trouver de nouvelles solutions, vous souhaitez animer une réunion créative avec simplicité et efficacité. Après un quart d’heure d’explication pédagogique, vous allez être plongé pendant une heure dans une recherche créative où alterneront génération et évaluation des idées.
Le dernier quart d’heure de la formation vous offrira de faire une synthèse de cet exercice. Ainsi, vous intégrerez ce savoir-faire méthodologique permettant d’animer tant une séance créative qu’une démarche d’innovation au sein de votre équipe qui sera enchantée d’un tel « génie mutuel » !
 
Présenté par Georges Perret, Delphicom

Formation 10.5

Les référentiels IPMA et PMI

13h30 - 15h00

Les deux formateurs vous présenteront tour à tour les caractéristiques des deux plus importantes filières de certification en Management de Projet. Dans un premier temps, il s’agit de définir la nature de chaque référentiel, le premier étant orienté essentiellement compétences des acteurs du Management de projet et le second orienté processus du Management de projet. Le contenu de ces compétences et processus, leur rôle et leur importance dans le cadre des projets vous sera présenté en détail.

Dans un second temps, la formation traitera des différents niveaux de certification, leurs conditions de candidature et leurs niveaux d’exigence. La question des différents types de formations en management de projet menant aux certifications sera également abordée.

Pour terminer, vous aurez la possibilité de vous exercer à quelques questions types des examens des certifications en Management de Projet. A l’issue de ces deux présentations, vous aurez un aperçu des exigences requises aux différents niveaux de certification, vous aurez des éléments de décision pour vous orienter vers l’une ou l’autre des filières et vous saurez également à qui vous adresser pour plus d’informations.

 

Présenté par Claude Marguerat, IPMA, et Thierry LabrietPMP, SMP

jeu 24 avr 2014 / 13h30 - 17h00

Formation 3.5

Communiquer pour faire agir

13h30 - 17h00

Passer d’une communication descriptive à une communication engagée et engageante pour les parties prenante d’un projet (clients, décideurs, équipes) : les convaincre et aider à agir ou décider. 90 % de nos communications ont pour objectif de "faire agir" alors que trop souvent nous nous limitons à "informer". Comités de pilotage ou d’engagement, rapports, mails à enjeux, présentations… Que d’allers retours et de temps passé !
Au-delà des « techniques », cette formation pose les pierres structurantes d’un état d’esprit :

  • Se forger des convictions et avoir envie de les partager avec ses interlocuteurs. Trouver un angle d’approche pertinent. 
  • Conduire ses communications dans le respect de l’autre, dans un sens positif vers l’action.
  • Communiquer en fonction de sa cible; ce qu’il sait, ses moteurs et ses freins. 
  • Aller à l’essentiel. En finalité, gagner en efficacité et productivité tant pour l’émetteur que pour les destinataires.

Chaque participant aura l’opportunité de travailler sur un exemple écrit ou oral, réel, dont l’enjeu est fondamental pour lui.
 
Présenté par Daniel Oulouhodjian, P-Val Conseil

Formation 4.5

L'écoute au service du manager (avec tambours)

13h30 - 17h00

Sous forme expérientielle, les participants exploreront les vertus de l’écoute, compétence clé du chef de projet pour accompagner la dynamique de son équipe. Par le jeu des tambours, les participants créeront un environnement favorable pour mettre en lumière les conditions d’une écoute de qualité et les plus-values dont bénéficie l’équipe.
Appuyé sur l’expérience vécue durant l’atelier, le groupe de formation sera amené à décrypter lui-même les secrets d’une équipe qui « s’entend bien ». Ses conclusions feront office de mode opératoire pour améliorer la qualité d’écoute du chef de projet et ce faisant, influer sur la vivacité de l’équipe. Pour les nécessités pédagogique et didactique de la formation, le groupe participera à une approche corporelle, au jeu des tambours, à des prises de paroles interactives et à une analyse de ses résultats.
 
Présenté par Alexandre Bosshard et Alain Brunache, le bureau de l'Homme

Formation 5.5

Gérer, conduire, accompagner le changement : cherchez l'intrus

13h30 - 17h00

Nous avons pour habitude de parler de "GESTION DU CHANGEMENT", mais selon John Kotter, éminence académique en la matière, cette formule induit une démarche qui ne conduit pas au succès de la transition. John Kotter parle donc de CONDUIRE LE CHANGEMENT. A cette lecture s'ajoute celle de David Cooperrider qui parle d'ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT. L'objectif de cette formation sera d'approfondir ces deux théories pour les intégrer dans un projet d'entreprise.
 
Présenté par Pascal Buyck, Audyva

Formation 6.5

Organisation personnelle et gestion du temps

13h30 - 17h00

Vous avez des journées bien remplies, entre projets, actions, réunions, interruptions, communications, routine et stress ? Il est temps de prendre un peu de recul pour mieux sauter.
Quand avez-vous réfléchi pour la dernière fois à votre manière de travailler au quotidien ? Si vos compétences métier sont au point, qu’en est-il de votre efficacité ? Estimez-vous avoir accompli suffisamment aujourd’hui ? Ce séminaire ne saurait vous donner toutes les recettes d’une vie efficace et plus équilibrée, mais il sera en mesure de vous faire appréhender le potentiel d’amélioration, pour la vie !
 
Présenté par Claude van Laethem, formateur et coach

Formation 7.5

Cycle de vie d'un projet web et référencement

13h30 - 17h00

Aujourd’hui, le cycle de vie d'un projet internet se termine presque toujours par le référencement dans les moteurs de recherche du type Google. Or c’est cette étape qui devra être traitée en premier, car elle va influencer toutes les phases du projet, même son infrastructure. Cela change toute la donne et permet de prendre en compte, dès le début, les besoins des utilisateurs.
Cette formation est articulée sur les « best practices » actuelles et au travers d’exemples concrets et d’études de cas pratiques, l'orateur présente cette méthodologie originale appliquée chez des dizaines de références en Suisse. Les résultats sont tout simplement spectaculaires.
 
Présenté par Daniel Weber, Référencement & Projets

Formation 8.5

Le leadership sans autorité hiérarchique

13h30 - 17h00

Le leadership sans autorité hiérarchique, ou « Comment manager sans autorité hiérarchique » ? En tant que chef de projet ou responsable d’équipe, vous avez à piloter et mobiliser des personnes issues de services ou de départements différents, dans une structure matricielle. Comment impulser une dynamique collective et mieux faire adhérer les membres de votre équipe à la bonne marche du projet sans forcément détenir une autorité hiérarchique sur les personnes et en développant au mieux votre autorité naturelle ?
Avec des exercices vous plongeant dans une expérience personnelle et collective, cette formation interactive vous permettra de mieux cerner les caractéristiques et le potentiel de votre leadership en milieu professionnel dans le but de l’optimiser.
 
Présenté par Danielle Brault, SAPHIR-DHS

Formation 9.5

Getting Your Team to Produce its Best Ideas

13h30 - 17h00

The performance of a team is not a coincidence. It is built around a project with people who might sometimes compete, complement or support each other. Thus, a project depends not only from people’s technical skills, but also from how each member will interrelate with his/her teammates.
The objective of this course is to address innovation in terms of  team production. With the help of the Belbin® tool and on a playful matter, you:

  •  Identify your team roles
  • Get a model to analyse the behaviour of your teammates and use it to activate real innovation
  • Understand which team roles are crucial to the success of a learning culture implementation  ⇒ Methodology: the Belbin® model is an international reference, used for over 30 years in teams across all sectors, particularly project teams.

 
Presented by Annick Milet, Institut ODeF

Formation 11.5

Building the Business Case for Your Innovation Project

13h30 - 17h00

All projects imply a degree of uncertainty, because the nature of a project is to achieve something new. When a project is explicitly considered to be "innovative" or a project of Innovation, this degree of uncertainty significantly increases. In such a context, initiators of the project must be able to identify, crystallize, and present the project's value proposition in a business case or project proposal.
In this workshop, participants will use Design Thinking techniques to develop the basis for a new project. Then, using prototyping and eco-system modeling, participants will deepen and widen their thinking to establish a concrete value proposition, identifying key resources, key partners, revenue streams and cost structure in order to present a plausible business case to secure the necessary funding for their project.
 
Presented by Eli De Friend, Capacity Building Resource Exchange - CAPRESE

Formation 12.5

Bien définir les critères d'acceptation… au début !

13h30 - 17h00

Dans la majorité des projets, le Prestataire est lié par une obligation de résultat et la fin de ses prestations est sanctionnée par leurs bons achèvements. L'échec de l'un d'eux peut dégénérer en une dispute majeure dommageable pour le Prestataire, voire le projet.Pour éviter une telle situation, encore faut-il respecter certains principes au moment des négociations commerciales : définition, exhaustivité, méthodes de mesure... Quel traitement appliquer au critère qui n'est pas atteint?

Le temps d'une séance, apprenons à "soigner" les critères de fin de prestations, gages de bonne réalisation de contrat, à anticiper les cas extrêmes et à ménager des sorties équitables.

 

Présenté par Bruno Gomart, MAREEX Consulting

Formation 13.5

Le Product Backlog : transformation des exigences en solution

13h30 - 17h00

Le Product Backlog est un élément central de la méthode Scrum. Le constituer, le prioriser et le maintenir sont des activités difficiles mais essentielles pour livrer de façon évolutive une solution qui répond aux besoins. Au travers de cas pratiques, cette formation vous permettra d'identifier les activités clés de la gestion du Product Backlog dans une approche Agile de transformation d'exigences en solution. Elle s'adresse aussi bien à des chefs de projets, des Scrum Masters ou des Product Owners qu'à des spécialistes de la gestion des exigences.
Pour les personnes intéressées par les techniques d'identification des parties prenantes et de leurs attentes, les cas pratiques de cette formation sont initiés dans la formation 7.2 « La gestion des exigences : définir où l'on veut aller ».
 
Présenté par Christian Dhondt et Tarif Jraif, Itecor

Formation 14.5

Les secrets du mental

13h30 - 17h00

Qui, mieux que les navigateurs océaniques, peut nous aider à saisir comment utiliser notre mental pour surmonter les turbulences, le changement, la durée d’un projet ?Aucune compétition n’est aussi exigeante que celles où ils s’engagent jour et nuit pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois autour du monde. Ils y affrontent, en plus du stress de la compétition, la souffrance et la puissance d’éléments qui les dépassent comme nous dépassent les aléas du marché ou les décisions d’un actionnaire.

Or ce n’est pas leur physique qui les distingue. Ils sont de gabarit moyen, voire léger, courent jusqu’à plus de 50 ans et des femmes, même toutes petites, peuvent monter sur toutes les marches du podium. Alors comment font-elles, comment font-ils ?

 

Présenté par Juliette Tournand, coach de dirigeants

jeu 24 avr 2014 / 15h30 - 17h00

Formation 1.6

Des outils pour la génération d'alternatives

15h30 - 17h00

L'innovation nécessite de rassembler beaucoup d'idées pour n'en conserver que quelques bonnes. La gestion de projet exige également de considérer beaucoup de variantes afin de pouvoir retenir les meilleures options. Les choix concernent: les objectifs du projet, les lieux, l'équipe de projet, les normes etc. Cette formation interactive passe en revue quelque outils et comment le chef de projet peut en tirer parti.
Présenté par Deasún Ó Conchúir, Scatterwork

Formation 2.6

Ouvrir nos perceptions pour être créatif

15h30 - 17h00

Notre perception est une sensation physique au moment où nos antennes sont ajustées sur "la bonne fréquence". Pour créer une bonne réception, nous avons besoin d'être focalisé, détendu et d'éliminer les facteurs perturbateurs. Dans ce cours, vous apprenez des exercices physiques simples qui vous permettent d'atteindre un état de relaxation et de silence intérieur nécessaire pour obtenir cette réception optimale. Cette façon de penser en étant physiquement détendu permet d'aborder votre travail avec une perception élargie et de focaliser votre intention tout en gardant la vision globale. Et ceci sans effort.
 
Présenté par Martin Landert, formateur et praticien

Formation 10.6

Se frotter aux certifications IPMA et PMI

15h30 - 17h00

PMI et IPMA sont parmi les plus importantes filières de certification en management de projet. Cette formation permettra aux candidats d'expérimenter des questions d'examen et d'avoir un débriefing sur les réponses données.
 
Présenté par Claude Marguerat, SMP, et  Thierry LabrietPMP , SMP